Dossier d'analyse : VAL D'AIGOUAL Christophe Boisson, président de Causse-Aigoual-Cévennes : "Le massif de l'Aigoual est fait pour accueillir tout le monde"
← Retour aux signaux
<p><figure class="image">
<img src="https://medias.objectifgard.com/api/v1/images/view/6a26e82e656962f6f80ba161/article/image.jpg" alt="">
<figcaption>
Christophe Boisson, pr&eacute;sident de la communaut&eacute; de communes Causse-Aigoual-C&eacute;vennes, ici lors de la pr&eacute;sentation de la f&ecirc;te de la transhumance
• <strong>François Desmeures</strong>
</figcaption>
</figure></p>
<p><strong>Objectif Gard : Pouvez-vous r&eacute;sumer, Christophe Boisson, ce qui a &eacute;t&eacute; vot&eacute; mercredi dernier en conseil communautaire concernant les travaux attendus &agrave; la station Alti Aigoual ? </strong></p>
<p><strong>Christophe Boisson :</strong>&nbsp;J&#39;ai fait voter en urgence de quoi lancer la proc&eacute;dure d&#39;appel d&#39;offres pour la r&eacute;habilitation &agrave; Prat-Peyrot, comme on s&#39;y &eacute;tait engag&eacute;. Maintenant, il faut avancer, parce que moi, je suis quelqu&#39;un qui n&#39;aime pas rester les bras crois&eacute;s. Donc, j&#39;ai un peu press&eacute; tous les &eacute;lus pour qu&#39;on prenne cette d&eacute;cision rapide afin de faire appel &agrave; toutes les dotations que nous pouvons avoir, parce que c&#39;est maintenant qu&#39;il faut le faire, en sachant que les travaux ne se feront qu&#39;&agrave; l&#39;automne, minimum. Donc, on a choisi le mode de chauffage qui a un gros budget, &agrave; plus de 400 000 &euro; hors taxes, &agrave; granul&eacute;s. On avait plusieurs possibilit&eacute;s. Mais en r&eacute;fl&eacute;chissant &agrave; tout, on a pens&eacute; que le granul&eacute; serait le plus efficace et le plus fiable.&nbsp;Ce que j&#39;ai dit lors de la r&eacute;union, c&#39;est que les &eacute;tudes, selon moi, avaient &eacute;t&eacute; un peu l&eacute;g&egrave;res. Il ne faut pas oublier qu&#39;on est &agrave; Prat-Peyrot, et qu&#39;il y a des temp&eacute;ratures de - 20&deg; ou m&ecirc;me moins, parfois, avec des hydrom&eacute;tries tr&egrave;s basses ou tr&egrave;s hautes. Et &ccedil;a, les pompes &agrave; chaleur n&#39;aiment pas du tout. Je pense que nos architectes avaient oubli&eacute; cela dans leur pr&eacute;vision. Donc, on a d&eacute;cid&eacute;, entre tous et apr&egrave;s une longue discussion, de mettre un chauffage &agrave; granul&eacute;s.</p>
<p><strong>Les premiers coups de pioche auraient donc lieu &agrave; l&#39;automne ? </strong></p>
<p>On a lanc&eacute; les appels d&#39;offre et tout ce qui est aide, c&#39;est-&agrave;-dire la DETR (dotation d&#39;&eacute;quipement des territoires ruraux, Ndlr) de l&#39;&Eacute;tat, au D&eacute;partement, &agrave; la R&eacute;gion, &agrave; l&#39;ADEME (agence de l&#39;environnement et de la ma&icirc;trise de l&#39;&eacute;nergie), etc. Et le premier coup de pioche interviendra effectivement &agrave; l&#39;automne, pas avant, parce qu&#39;on est d&eacute;j&agrave; au mois de juin, le temps que la proc&eacute;dure se mette en route, il y a des d&eacute;lais &agrave; respecter...</p>
<p><strong>L&#39;hiver ne repr&eacute;sente pas un probl&egrave;me pour les travaux&nbsp;?</strong></p>
<p>J&#39;esp&egrave;re que ce sera mis en route d&#39;ici la fin de l&#39;ann&eacute;e et qu&#39;Alti Aigoual pourra travailler dans les locaux en hiver.</p>
<h2>&quot;On esp&egrave;re qu&#39;avec ce projet 4 saisons, on arrive &agrave; mettre plus de monde sur l&#39;Aigoual et qu&#39;on continue &agrave; y d&eacute;velopper le tourisme&quot;</h2>
<p><strong>Plus largement, conservez-vous l&#39;espoir d&#39;aboutir &agrave; une station 4 saisons ? </strong></p>
<p>Je suis &eacute;lu depuis un petit moment et, m&ecirc;me avec les nouveaux &eacute;lus qui viennent d&#39;arriver, on parle tous de 4 saisons, on ne parle pas que de l&#39;hiver. On pense hiver, printemps, &eacute;t&eacute;, automne. On veut que &ccedil;a travaille toute l&#39;ann&eacute;e. On veut que &ccedil;a am&egrave;ne un souffle d&#39;oxyg&egrave;ne au m&eacute;t&eacute;osite du Climatographe. Au niveau du passage, il y a beaucoup de monde, mais on esp&egrave;re qu&#39;avec ce projet 4 saisons, on arrive &agrave; mettre plus de monde sur l&#39;Aigoual et qu&#39;on continue &agrave; y d&eacute;velopper le tourisme.</p>
<p><strong>Avez-vous pr&eacute;vu ou avez-vous d&eacute;j&agrave; rencontr&eacute; le Parc national des C&eacute;vennes, pour &eacute;ventuellement faciliter les projets d&#39;&eacute;t&eacute; ?</strong></p>
<p>J&#39;ai &eacute;t&eacute; &agrave; des r&eacute;unions sur Florac. On n&#39;a pas encore discut&eacute; pour faciliter l&#39;&eacute;t&eacute; avec les agents qui sont sur place, mais &ccedil;a doit se faire incessamment sous peu. Comme je dis depuis tout le temps, il ne faut pas oublier qu&#39;il y a des gens qui vivent sur le secteur. Et on ne va pas mettre une porte &agrave; Ganges, &agrave; Millau ou &agrave; Florac. Voil&agrave;, on est l&agrave;.&nbsp;Le massif est fait pour accueillir du monde. On a fait un p&ocirc;le 4 saisons et le m&eacute;t&eacute;osite, c&#39;est pour faire venir du monde. En respectant, bien s&ucirc;r, par rapport &agrave; la biodiversit&eacute;, etc. Mais on est l&agrave; pour amener du monde sur notre massif.</p>
<h2>&quot;Il faut que tout le monde mette un peu d&#39;eau dans son vin&quot;</h2>
<p><strong>Il faudrait, selon vous, que le Parc fasse &eacute;voluer un peu ses r&egrave;gles, alors ?</strong></p>
<p>Il faudrait. Voil&agrave;. Il faut que tout le monde mette un peu d&#39;eau dans son vin pour qu&#39;on puisse avancer.&nbsp;Le Parc a des contraintes nationales, mais nous, on a des contraintes pour faire vivre tout le monde sur le secteur, que ce soient les commerces, les agriculteurs.... On am&egrave;ne du monde pour qu&#39;on puisse amener de l&#39;oxyg&egrave;ne dans notre pays. L&#39;ann&eacute;e...</p>
<p><strong>L&#39;hiver enneig&eacute; a d&ucirc; faire du bien &agrave; la station, financi&egrave;rement parlant. Vous avez pu l&#39;&eacute;voquer avec Alti Aigoual ?</strong></p>
<p>Je ne peux pas vous dire, parce que nous avons rencontr&eacute; le porte-parole la semaine derni&egrave;re et on attend toujours les comptes. J&#39;esp&egrave;re que &ccedil;a a bien tourn&eacute; pour eux. En tant que pr&eacute;sident de la communaut&eacute; de communes, on doit avoir les comptes tous les ans et &ccedil;a fait 3-4 ans que nous ne les avons pas. J&#39;esp&egrave;re les avoir cette semaine quand on aura la commission d&eacute;l&eacute;gation de service public, c&#39;est-&agrave;-dire tout ce qui se passe sur Prat-Peyrot.</p>
<p><strong>Dans la situation actuelle, est-ce que vous ne craignez pas que la station p&egrave;se sur les finances de la communaut&eacute; de communes ?</strong></p>
<p>Actuellement, la DSP doit 132 000 &euro; &agrave; la communaut&eacute; de communes. C&#39;est vrai que &ccedil;a nous met une grosse pierre dans la chaussure, mais &ccedil;a ne nous emp&ecirc;che pas d&#39;avancer. En esp&eacute;rant que dans l&#39;avenir, on arrive &agrave; g&eacute;rer ces d&eacute;penses.&nbsp;On fait actuellement des efforts sur le r&eacute;seau &eacute;lectrique pour justement qu&#39;il y ait moins de d&eacute;penses sur la station. &Agrave; force, on va y arriver.</p>
Ce signal n'a pas encore fait l'objet d'une étude d'impact.
Veuillez patienter 10 à 20 secondes après le clic, l'IA rédige un rapport complet.