Dossier d'analyse : FAIT DU SOIR « J’ai refusé une vice-présidence à Nîmes Métropole » : rencontre avec la nouvelle maire de Bouillargues
← Retour aux signaux
<p><b>Objectif Gard : Comment se d&eacute;roulent vos premiers pas &agrave; la t&ecirc;te de la commune ?</b></p>
<p><b>Marie-Pierre Tronc :</b> Nous prenons en main tous les dossiers en cours. J&rsquo;ai d&rsquo;ailleurs la chance d&rsquo;avoir une &eacute;quipe qui a beaucoup de comp&eacute;tences de par leurs activit&eacute;s professionnelles. On avance bien. J&rsquo;ai fait le choix de prendre moins d&rsquo;adjoints pour prendre un peu plus d&rsquo;&eacute;lus d&eacute;l&eacute;gu&eacute;s qui viennent en renfort des adjoints. C&rsquo;&eacute;tait important d&rsquo;avoir plus de gens responsabilis&eacute;s&hellip;</p>
<p><b>Qu&rsquo;est-ce qui vous a &eacute;tonn&eacute;e, voire choqu&eacute;e, dans votre prise de fonction ?</b></p>
<p>Tr&egrave;s franchement, rien&hellip; Peut-&ecirc;tre parce que je suis &eacute;lue depuis 2008 &agrave; la mairie (<em>Elle fut aussi deuxi&egrave;me adjointe de Maurice Gaillard, NDLR</em>). Je suis l&agrave; pour servir mon village, je ne me sens au-dessus de personne. C&rsquo;est ce qui a surpris un peu tout le monde ! Je reste toujours proche des gens. Les Bouillarguais viennent, m&rsquo;embrassent, me touchent la main&hellip; Rien n&rsquo;a chang&eacute;. Je suis au service de ma communaut&eacute;.</p>
<h2>Incendie de la maternelle : &laquo; Tout le monde est puni &raquo;</h2>
<p><b>La joie de votre &eacute;lection a laiss&eacute; place &agrave; la tristesse, &agrave; la col&egrave;re m&ecirc;me, apr&egrave;s l&rsquo;incendie de l&rsquo;&eacute;cole maternelle Madeleine-Br&egrave;s&hellip;</b></p>
<p>Oh oui ! Dans cette affaire, tout le monde est puni : les enfants, leurs parents mais aussi les enseignants. Les faits se sont d&eacute;roul&eacute;s la nuit apr&egrave;s l&rsquo;&eacute;lection. Selon la gendarmerie, l&rsquo;origine de l&rsquo;incendie serait criminelle. Nous avons &eacute;t&eacute; abasourdis. Cette &eacute;cole compte 150 &eacute;l&egrave;ves, soit sept classes. Nous avons d&ucirc; regrouper certains &eacute;l&egrave;ves dans des classes comptant parfois une cinquantaine d&rsquo;enfants. Les cons&eacute;quences sont tr&egrave;s importantes.</p>
<p><b>Sur quelles solutions travaillez-vous ?</b></p>
<p>On va mettre en place des locaux pr&eacute;fabriqu&eacute;s. On attend d&rsquo;avoir les autorisations. C&rsquo;est un casse-t&ecirc;te, on se heurte aux proc&eacute;dures administratives. On croit pouvoir faire les choses rapidement mais nous sommes vite rattrap&eacute;s par les r&egrave;gles. Par exemple, quand on d&eacute;passe un certain montant, nous sommes oblig&eacute;s de passer par un march&eacute; public. Quand nos enfants seront dans ces pr&eacute;fabriqu&eacute;s et que les enseignants auront de meilleures conditions de travail, ce sera un gros travail de fait. Du reste, ce sinistre entra&icirc;ne des d&eacute;penses suppl&eacute;mentaires. Nous avons pr&eacute;vu des d&eacute;penses suppl&eacute;mentaires, soit 1,9 M&euro;, dans le budget vot&eacute; fin avril.</p>
<p><b>Qu&rsquo;en est-il de l&rsquo;avenir de l&rsquo;&eacute;cole maternelle ?</b></p>
<p>Les premiers rapports d&rsquo;experts commencent &agrave; tomber. On voit aussi avec les assurances&hellip; On est encore dans le brouillard. J&rsquo;ai bien l&rsquo;impression que remettre en &eacute;tat cette maternelle co&ucirc;te aussi cher que la reconstruire. L&rsquo;&eacute;quipement date d&rsquo;une vingtaine d&rsquo;ann&eacute;es et il a manqu&eacute; d&rsquo;entretien r&eacute;gulier.</p>
<p><b>Cette urgence aura-t-elle une incidence sur des projets pr&eacute;vus pendant la campagne municipale ?</b></p>
<p>La salle polyvalente pour les associations a &eacute;t&eacute; un peu mise en retrait. On y pense toujours bien s&ucirc;r, mais cela prendra un peu plus de temps &agrave; cause de l&rsquo;incendie&hellip;</p>
<h2><b>&laquo; </b>Ce chemin-l&agrave;, c&rsquo;est Beyrouth !<b> &raquo;</b></h2>
<p><b>Quels sont les autres projets que vous avez lanc&eacute;s ?</b></p>
<p>On reprend tous les contr&ocirc;les de s&eacute;curit&eacute; de nos &eacute;tablissements recevant du public. La pr&eacute;fecture n&rsquo;&eacute;tait pas tr&egrave;s contente. Nous devons engager un gros travail &agrave; la maison de retraite, notamment sur le risque incendie. On est en train de se remettre en ordre. Il est important d&rsquo;avoir de bonnes relations avec la pr&eacute;fecture&hellip;</p>
<p><b>Bouillargues a eu des difficult&eacute;s quant au manque de logements sociaux. La commune a &eacute;galement perdu son droit de pr&eacute;emption&hellip;&nbsp;</b></p>
<p>C&rsquo;est vrai. Apr&egrave;s, il faut bien avouer que la loi SRU (Solidarit&eacute; et renouvellement urbains) est compliqu&eacute;e &agrave; mettre en &oelig;uvre dans nos villages. Si on s&rsquo;en tient &agrave; la l&eacute;gislation, nous avons 499 logements sociaux de retard. La commune paie 250 000 &euro; d&rsquo;amende chaque ann&eacute;e. Nous allons entrer en discussion avec la pr&eacute;fecture. Quoi qu&rsquo;il en soit, il faut faire du logement par petites unit&eacute;s et non de grands b&acirc;timents. Il faut valoriser la mixit&eacute; avec de l&rsquo;accession &agrave; la propri&eacute;t&eacute;, du social et de la location.</p>
<p><figure class="image">
<img src="https://medias.objectifgard.com/api/v1/images/view/6a1d898a7453cc1f0301f2f8/article/image.jpg" alt="Marie-Pierre Tronc est la première femme maire de Bouillargues, elle est entrée au conseil municipal en 2008 avec Marc Dupuis">
<figcaption>
Marie-Pierre Tronc est la premi&egrave;re femme maire de Bouillargues, elle est entr&eacute;e au conseil municipal en 2008 avec&nbsp;Marc Dupuis
• <strong>Coralie Mollaret</strong>
</figcaption>
</figure></p>
<p><b>Quels sont vos autres projets pour la commune ?</b></p>
<p>D&rsquo;abord la voirie. Nous avons des rues dans un &eacute;tat lamentable. On va &laquo; p&eacute;tasser &raquo;, comme on dit chez nous. On commence &agrave; refaire des chemins comme celui de Bernis reliant Bouillargues &agrave; Manduel. Ce chemin-l&agrave;, c&rsquo;est Beyrouth ! Nous avons fait des travaux provisoires pour rouvrir la route &agrave; un agriculteur et lui permettre de travailler. La r&eacute;paration d&eacute;finitive est pr&eacute;vue en juillet&hellip; Si nous n&rsquo;avons pas de probl&egrave;mes administratifs ! (&hellip;) Il y a &eacute;galement la r&eacute;habilitation des terrains de tennis. Avec les boulistes, nous sommes en discussion pour accueillir leurs concours en cr&eacute;ant de nouveaux terrains. Nous le ferons toujours en concertation avec les associations. Certes, il y aura des moments o&ugrave; il faudra trancher, je suis capable de le faire. Mais je veux avoir &eacute;cout&eacute; sans mettre les gens devant le fait accompli.</p>
<h2>N&icirc;mes M&eacute;tropole : &laquo; J&rsquo;ai refus&eacute; la vice-pr&eacute;sidence &raquo;</h2>
<p><b>Bouillargues est membre de N&icirc;mes M&eacute;tropole. Quel regard portez-vous sur l&rsquo;Agglo ?</b></p>
<p>On m&rsquo;avait propos&eacute; une vice-pr&eacute;sidence. Je l&rsquo;ai refus&eacute;e. Je commence mon mandat de maire, c&rsquo;est un grand investissement, surtout au d&eacute;but. Je travaille toujours en tant que responsable administrative aux Costi&egrave;res de N&icirc;mes. Le pr&eacute;sident Cyril Mar&egrave;s est tr&egrave;s arrangeant. &Agrave; l&rsquo;Agglo, j&rsquo;ai accept&eacute; une d&eacute;l&eacute;gation que m&rsquo;a confi&eacute;e le pr&eacute;sident de N&icirc;mes M&eacute;tropole aux transports, et je si&eacute;gerai au bureau des maires. J&rsquo;arriverai donc &agrave; faire entendre ma voix pour d&eacute;fendre Bouillargues.</p>
<p><b>Quels sont les int&eacute;r&ecirc;ts &agrave; d&eacute;fendre ?</b></p>
<p>Nous aider dans nos projets. R&eacute;mi Nicolas a &eacute;t&eacute; un bon vice-pr&eacute;sident &agrave; ce niveau-l&agrave;, notamment pour les fonds de concours. Il a bien men&eacute; sa barque&hellip; Moi, je fais abstraction du politique. Avec Olivier Fabregoul, qui est aussi vice-pr&eacute;sident, je sais qu&rsquo;ils seront l&agrave; quand j&rsquo;en aurai besoin&hellip;</p>
<p><b>Finalement, votre d&eacute;faite face &agrave; R&eacute;mi Nicolas aux &eacute;lections d&eacute;partementales de 2021 n&rsquo;a pas provoqu&eacute; d&rsquo;animosit&eacute; entre vous ?</b></p>
<p>Nous n&rsquo;avons jamais &eacute;t&eacute; f&acirc;ch&eacute;s. C&rsquo;&eacute;tait le jeu politique. Avec Jean-Jacques Granat (maire de Manduel &agrave; l&rsquo;&eacute;poque, NDLR), nous avons perdu la qualification pour le second tour &agrave; cinq voix d&rsquo;&eacute;cart. Il avait fait 25 % et moi 24,99 %. Ce n&rsquo;&eacute;tait pas une querelle de personnes mais un enjeu politique.</p>
<p><b>Vous n&rsquo;avez toutefois pas la m&ecirc;me sensibilit&eacute;. Lui est &agrave; gauche et vous, plut&ocirc;t &agrave; droite&hellip;</b></p>
<p>Oui, mais on a toujours super bien travaill&eacute;. Quelques mois apr&egrave;s les d&eacute;partementales, je suis all&eacute;e le voir pour le financement d&rsquo;associations. Il a r&eacute;pondu pr&eacute;sent. Il n&rsquo;a jamais eu l&rsquo;intention de me faire payer quoi que ce soit. En tant qu&rsquo;&eacute;lus, on d&eacute;fend le bien public. D&rsquo;ailleurs, j&rsquo;ai bien l&rsquo;intention de travailler avec l&rsquo;ensemble des maires de mon territoire.</p>
<h2>&Eacute;lections d&eacute;partementales : &laquo;&nbsp;Je vais y penser&nbsp;&raquo;&nbsp;</h2>
<p><b>Serez-vous candidate aux prochaines &eacute;lections d&eacute;partementales ?</b></p>
<p>Peut-&ecirc;tre&hellip; C&rsquo;est dans deux ans, je vais y penser. C&rsquo;est un objectif sur lequel je vais davantage m&rsquo;arr&ecirc;ter parce que c&rsquo;est dans deux ans. Nous aurons d&eacute;j&agrave; pris nos marques &agrave; la mairie. On peut l&rsquo;envisager. D&rsquo;ailleurs en 2021, j&rsquo;&eacute;tais arriv&eacute; en t&ecirc;te sur Bouillargues. Une grande satisfaction. Mais prendre un gros poste aujourd&rsquo;hui, franchement, ce n&rsquo;est pas s&eacute;rieux.</p>
Ce signal n'a pas encore fait l'objet d'une étude d'impact.
Veuillez patienter 10 à 20 secondes après le clic, l'IA rédige un rapport complet.